Logiciel de simulation VAP

Le logiciel VAP permet de simuler le mécanisme d'une machine à vapeur, d'en visualiser une épure animée ainsi que ses caractéristiques (tableau des durées des phases du cycle, ouverture des lumières, glissement dans la coulisse ...). Il est nécessaire de choisir le type de distribution et de renseigner une série de cotes définissants le mécanisme, ensuite VAP effectue les calculs et affiche une épure que l'on peu faire bouger avec la souris.

Sur la fenêtre principale on peut voir :
- le mécanisme en mouvement
- un dessin en gros plan des arêtes du tiroir et des lumières (avec indication du % d'ouverture de la lumière)
- un tableau indiquant, pour chaque phase du cycle, l'angle de début, la longueur angulaire et le déplacement du piston moteur (en % de sa course) pendant cette phase.
On peut agir sur l'animation avec :
- boutons poussoirs : marche/arrêt, sens de rotation ...
- curseurs : % relevage, angle de la roue.( en cliquant sur le curseur d'angle de la roue, l'animation suit le déplacement de la souris, elle évolue "à votre rythme" ).
Il est possible d'afficher de l'aide pour chaque fenêtre et chaque menu (touche F1).

Exemple d'écran :

On peut simuler 3 types de distribution :
  Walschaerts
simple excentrique (type machine fixe sans relevage)
Stephenson (avec ou sans levier de renvoi)
Il n'y a pas de calculs simplifiés. Les pièces sont toutes calculées à partir des points fixes connus pour chaque position de la roue (position du relevage, de la roue et des axes du tiroir et du piston).
De plus, le tableau décrivant les phases du cycle est déterminé en faisant bouger 360 fois la roue de 1 degré et en comparant la position des arêtes du tiroir avec celles des lumières.
En principe (sauf erreur de programme) le dessin et les valeurs affichées sont une image exacte de la réalité (décrite en saisissant des cotes grâce à des fenêtres de saisi).

Vous pouvez télécharger une version démonstration de ce programme (nouvelle version 3.0 de février 2005). La version complète est en vente auprès de la La Confrérie de Amateurs de Vapeur (CAV)
Avec cette version il n'est pas possible de modifier les cotes ni d'enregistrer ou créer des fichiers. Toutes les autres fonctions sont possibles. Il y a plusieurs fichiers d'exemples fournis.
Vous pouvez télécharger un fichier compressé zip qui contient
  - le programme VAP avec ses fichiers d'aide (tous ceux qui commencent par vap)
- des fichiers d'exemples avec l'extension .vap
- un fichier lisezmoi.txt qui contient des exercices de prise en main. Ces manipulations permettent de visualiser l'influence de certaines cotes d'une distribution simple (angle d'avance de la manivelle de distribution, recouvrement à l'échappement, rayon d'excentrique (course du tiroir), longueur des bielles).

Après téléchargement, il vous suffira de "dé zipper" vap.zip dans le répertoire de votre choix. Seuls les fichiers d'application (vap.exe) et d'aide (vap.cnt, vap.hlp) doivent rester dans un même répertoire.

Bien entendu, le fait d'installer VAP sur un matériel donné sous-entend que l'utilisateur accepte d'assumer seul les risques découlant de cette installation, ainsi que ceux inhérents à l'utilisation du logiciel.
Si vous êtes d'accord : télécharger le kit VAP (vap.zip 184 Ko).

Vap utilise le système d'aide de Windows (menu "aide" ou touche F1). Ce système n'est plus installé par défaut après Windows XP. Utiliser les liens ci-dessous qui redirigent sur le site de téléchargement de Microsoft :
Programme Aide de Windows (WinHlp32.exe) pour Windows Vista
Programme d'aide de Windows (WinHlp32.exe) pour Windows 7


A partir de ce logiciel, j'ai créer un Écran de veille sans prétention, pour Windows, représentant des épures animées de mécanismes de locomotives à vapeur.
Ce fichier ecovap.scr doit être mis dans le répertoire C:\windows\system
Vous pouvez le télécharger sous forme de fichier compressé zip (ecovap.zip 52 Ko)

télécharger écran de veille (ecovap.zip)


Retour vers la page d'accueil