Modification des cotes WALSCHAERT

Cases à cocher de calcul automatique :

Présentation :
quand cette case est validée, la case "égalité des avances linéaires" est automatiquement validée.
Ce calcul permet de ne pas entrer des cotes (si on ne les connaît pas) qui peuvent être calculées pour avoir un dessin lisible. (ces cotes ne modifient pas de façon sensible les résultats de la distribution si le calcul des avances est réalisé).
longueur tige du tiroir :
calcule la longueur de la tige du tiroir pour que l'ouverture de l'admission soit la même à l'avant et à l'arrière du cylindre quand l'angle de roue vaut 180 et 0, avec le relevage en position neutre (0). (idem au réglage manuel).
égalité des avances linéaires :
calcule les dimensions (longueur tige tiroir et distance entre piston tiroir) de la tige de tiroir pour que l'avance linéaire demandée soit respectée par le mécanisme quand l'angle de roue vaut 0 et 180 avec le relevage en position neutre (0).
décalage arrière :
calcule le décalage arrière, la longueur de la bielle de commande coulisse et l'angle de la manivelle de distribution pour que la coulisse oscille de part et d'autre de sa position moyenne (quand l'angle de la roue vaut 0 ou 180) avec des angles maxi égaux de chaque coté.
longueur bielle moteur et hauteur crossette :
calcule la longueur de la bielle moteur pour que le levier d'avance fasse le même angle avec l'axe du tiroir quand l'angle de roue est à 0 et à 180 degrés. (Ceci permet à la bielle de commande du levier d'avance d'avoir la même position pour les angles de roue 0 et 180, avec le relevage à zéro. En calculant correctement le décalage arrière, ceci permet d'avoir des avances linéaires constantes, quel que soit le relevage, pour les angles de roue 0 et 180.)
Calcule la hauteur de crossette pour que la biellette d'accouplement ait le même débattement en haut et en bas de son point d'attache avec la crossette.

Bouton "Récup données de DISTRI" :
Si, comme je vous le conseille, vous avez utilisé DISTRI pour calculer votre distribution, en cliquant sur ce bouton, vous pouvez récupérer les données contenues dans un fichier ayant l'extension .DIS. Les calculs automatiques "présentation" , "égalité des avances linéaire" et "longueur bielle moteur et hauteur crossette" seront validés.

Champs qui méritent une précision :

Angle moteur :
angle en degrés de l'axe du piston moteur par rapport à l'horizontale.
Rayon demi-course coulisse :
distance entre le centre de la coulisse et une des extrémités.
Rayon articulation bielle de cde :
distance entre le centre de la coulisse et l'articulation de sa bielle de commande.
Décalage arrière :
distance entre l'articulation de la bielle de commande coulisse et " l'axe vertical de la coulisse" (cet axe est parallèle à la corde de la coulisse et passe par son centre)
X première lumière :
distance entre l'axe de la roue et la première lumière en suivant l'axe du tiroir.
Avance linéaire :
avance linéaire demandée (champ utilisé uniquement si la case " égalité des avances linéaires " est cochée).

Cas particuliers :

longueur tige du moteur :
distance entre le centre du piston et l'articulation de la bielle.
si = 0 : calcul automatique de la longueur de la tige du moteur pour que le dessin du cylindre soit bien centré.
Angle moteur :
si seul le moteur est incliné mais que le tiroir reste horizontal, ajouter 1000 à la valeur de l'angle du moteur. ( ex si angle moteur = 4.02 entrer 1004.02)
Hauteur crossette :
si la crossette n'est pas perpendiculaire à l'axe du piston mais décalée vers l'arrière, entrer un nombre négatif dont la première partie = composante verticale (V) et la 2ième = composante horizontale (H) et la partie décimale = nombre de chiffres de la partie horizontale.
EX pour -123.1 v=12 h=3 / pour -123.2 v=1 h=23 / pour -1298.2 v=12 h=98

Modification des cotes du relevage

Cases à cocher de calcul automatique :

Position arbre :
calcule la position de l'arbre de relevage pour que, quand l'inclinaison de la coulisse est maximum (angle de la roue proche de 90 ou 270), la bielle de commande du levier d'avance soit à une même distance D du centre de la coulisse.
Cette distance D est calculée à partir du champ "% relevage" :
D = "1/2 course coulisse" * "% relevage" / 100.
"% relevage" doit donc être compris entre 1 et 100.
Ce calcul permet de réduire le glissement de la bielle dans la coulisse au % de relevage choisi, car ce glissement perturbe la distribution.
Positions maxi du bras :
calcule les cotes "y maxi marche AR" et "y maxi marche AV" pour que, quel que soit l'angle de la roue, la bielle de commande du levier d'avance ne "sorte" pas de la coulisse.

Bouton "Récup données de DISTRI" :
Si, comme je vous le conseille, vous avez utilisé DISTRI pour calculer votre distribution et son relevage, en cliquant sur ce bouton, vous pouvez récupérer les données contenues dans un fichier ayant l'extension .REL.

Champs qui méritent une précision :

rayon bras de relevage :
peut être négatif (inverse la position de la biellette par rapport à l'axe vertical de l'arbre de relevage).
distance coulisse / biellette de relevage :
distance entre la coulisse et la biellette de relevage.
si = 0, la distribution est calculée et dessinée sans tenir compte du relevage.
Dans ce cas, le curseur de modification du relevage dans la fenêtre principale permet de remonter la bielle de commande du levier d'avance, mais elle reste à la même distance du centre de la coulisse (glissement nul).


Menu cotes.

Accueil