Modification des cotes STEPHENSON

Cases à cocher de calcul automatique :

Présentation :
quand cette case est validée, la case "égalité des avances linéaires" est automatiquement validée.
Ce calcul permet de ne pas entrer des cotes (si on ne les connaît pas) qui peuvent être calculées pour avoir un dessin lisible. (ces cotes ne modifient pas de façon sensible les résultats de la distribution si le calcul des avances est réalisé).
Longueur tige du tiroir :
calcule la longueur de la tige du tiroir pour que l'ouverture de l'admission soit la même à l'avant et à l'arrière du cylindre quand l'angle de roue vaut 180 et 0, avec le relevage en position 100% avant. (idem au réglage manuel).
Egalité des avances linéaires :
Calcule les dimensions (longueur tige tiroir et distance entre piston tiroir) de la tige de tiroir pour que l'avance linéaire demandée soit respectée par le mécanisme quand l'angle de roue vaut 0 et 180 avec le relevage en position 100% avant.

Champs qui méritent une précision :

Angle moteur :
angle (en degrés) de l'axe du piston moteur par rapport à l'horizontale.

Angle tiroir par rapport à l'axe moteur :
angle de l'axe du tiroir par rapport à l'axe du piston moteur.
entrer cet angle sous forme de rapport de 2 longueurs (ex 5/23)
Si cet angle = 0 :
les axes du moteur et du tiroir sont dans le même plan et les cotes doivent être entrées dans cette configuration. Pour la clarté du dessin, le relevage et le mécanisme de distribution sont dessinés au-dessus du moteur.

Angle manivelle distribution :
angle des excentriques par rapport à la perpendiculaire à l'axe du tiroir (ou à l'axe du système coulisse s'il y a un balancier : voir le champ "angle coulisse" de la fenêtre Balancier Stephenson).

½ course coulisse :
est égale à la demi-corde de la coulisse.

X première lumière : distance entre l'axe de la roue et la première lumière en suivant l'axe du tiroir.

Avance linéaire : avance linéaire demandée. (champ utilisé uniquement si la case " égalité des avances linéaires" est cochée).

longueur tige du moteur :
distance entre le centre du piston et l'articulation de la bielle.
si = 0 : calcul automatique de la longueur de la tige du moteur pour que le dessin du cylindre soit bien centré.

Modification des cotes du balancier

Cases à cocher de calcul automatique :

Angle coulisse :
angle du système de coulisse par rapport à l'horizontale (en degrés). Cet angle est utilisé pour caler les excentriques : quand l'angle de roue = 0, la droite reliant les centres des excentriques est perpendiculaire à un axe passant par le centre de la roue et incliné de "angle coulisse" par rapport à l'horizontale. C'est théoriquement l'axe du système coulisse quand le relevage est au neutre. C'est pour cette position que le calcul automatique est effectué.

Champs qui méritent une précision :

Angle tiroir :
angle de l'axe du tiroir par rapport à l'axe du piston moteur.
entrer cet angle sous forme de rapport de 2 longueurs (ex 5/23).

hauteur axe du tiroir :
hauteur de l'axe du tiroir au-dessus de l'axe de la roue, à la verticale de l'axe du balancier.

Modification des cotes du relevage

Cases à cocher de calcul automatique :

Positions maxi du bras :
calcule les cotes "y maxi marche AR " et "y maxi marche AV " pour que, quel que soit l'angle de la roue, la tige de tiroir ne "sorte" pas de la coulisse.

Champs qui méritent une précision :

y maxi marche AR et y maxi marche AV :
ces valeurs peuvent être négatives (inverse la position par rapport à l'axe horizontal de l'arbre de relevage).

rayon bras de relevage :
peut être négatif (inverse la position de la biellette par rapport à l'axe vertical de l'arbre de relevage).


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