Commandes du menu Cotes
Modification des cotes
Généralités sur la saisie des cotes et les "cases à cocher" de calculs automatiques
Saisie des cotes :
Cliquer sur un champ (ou utiliser la touche de tabulation pour passer d'un champ à l'autre) pour le modifier (si vous double cliquez, la valeur du champ est sélectionnée, elle sera remplacée par la valeur que vous taperez sans avoir besoin d'utiliser la touche suppr).
Quand le curseur est dans un champ, une flèche verte sur le dessin indique la cote à saisir.
Quand on modifie les cotes (pas si Fichier / Nouveau) :
- il est possible de cliquer directement sur le dessin l'élément dont la cote est à modifier : le curseur va dans le champ correspondant et une flèche verte sur le dessin précise la cote à saisir.
- il est possible de faire évoluer l'animation en laissant la fenêtre de saisie ouverte.
Cases à cocher de calcul automatique :
Quand une case est cochée, les champs qui seront calculés apparaissent en grisé et ne sont plus modifiables.
Le fait de cocher une case ne provoque pas immédiatement le calcul. Celui-ci sera effectué quand on cliquera sur le bouton "calcul" ou "OK". De ce fait, il ne faut pas hésiter à supprimer momentanément le "cochage" d'une case, par exemple pour voir à quelle cote (flèche sur le dessin) correspond un champ (en mettant le curseur dedans sans entrer de valeur).
Bouton "calcul" , "OK" ou "annulation" :
Le bouton "calcul" permet de calculer la distribution avec les nouvelles valeurs des cotes tout en gardant la fenêtre de saisie ouverte. Le bouton "OK" à le même effet mais en fermant cette fenêtre.
Le bouton "annulation" permet de retrouver les valeurs du dernier calcul qui c'est achevé sans erreur.
Suivant la distribution, une boite de dialogue spécifique apparaît :
Walschaert
Stephenson
Simple
Modif. jeu articulation tiroir
Affiche ou masque la fenêtre de modification du jeu de l'articulation du tiroir avec le mécanisme de distribution
Cette fenêtre permet de modifier le jeu de l'articulation du tiroir avec le mécanisme de distribution.
Cette valeur ne change pas les calculs automatiques des fenêtres de saisie des cotes (comme si ce jeu était du à l'usure).
Par contre ce jeu est pris en compte pour le calcul des phases, des avances linéaires et des ouvertures maxi des lumières d'admission (et également du tableau des caractéristiques).
Cette valeur n'est pas enregistrée dans le fichier de sauvegarde.
Le bouton "Maj" permet de prendre en compte la valeur entrée dans la zone de saisie.
Le bouton "OK" à le même effet mais en fermant cette fenêtre.
Le bouton "Fin" ferme cette fenêtre sans rien faire.
Modif. pos. arbre relevage
Affiche ou masque la fenêtre de modification de la position de l'arbre de relevage
La fenêtre Modification position arbre relevage permet de modifier rapidement les cotes x et y de l'arbre de relevage.
En cliquant sur une des flèches de direction, on ajoute (ou retranche suivant le sens) la valeur du champ "incrément" à la cote X ou Y de l'arbre de relevage. On peut modifier la valeur du champ incrément pour avancer plus ou moins vite.
Exemples :
si on clique sur la flèche vers le haut, le système ajoute la valeur d'incrément à Y.
si on clique sur la flèche vers la gauche, le système retranche la valeur d'incrément à X.
On peut également modifier directement X et Y. Il faut ensuite cliquer sur le bouton Maj ou appuyer sur la touche "Entrée" du clavier.
Après avoir modifié la cote X ou Y, le système recalcule tout, comme lorsque l'on quitte une fenêtre de saisie des cotes. (Si le calcul est impossible, une fenêtre d'alerte l'indique, et on revient aux valeurs précédentes).
Calcule tige tiroir pour avance lin.
Calcule les dimensions (longueur tige tiroir et distance entre piston tiroir) de la tige de tiroir pour que l'avance linéaire demandée (dans la fenêtre de saisie des cotes) soit respectée par le mécanisme quand l'angle de roue vaut 0 et 180 et dans sa position de relevage actuel.
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