Animations expliquant le fonctionnement de divers moteurs stirling


Le moteur stirling utilise un gaz enfermé dans un ensemble piston cylindre. Ce gaz est mis en contact alternativement avec une source chaude (par exemple une flamme) qui donne de la chaleur au gaz et avec une source froide (un radiateur) qui prend de la chaleur au gaz. Le gaz est mis en contact avec la source chaude, sa pression monte et pousse le piston moteur, puis il est mis en contact avec la source froide, sa pression baisse, le piston moteur comprime le gaz et le cycle peut recommencer.

Le gaz est déplacé entre les 2 sources soit par un piston déplaceur (piston pas étanche qui pousse le gaz sans le comprimer) pour les moteurs de types gamma et beta, soit par le mouvement combiné de 2 pistons moteurs pour le moteur de type alpha.

Pour toutes ces animations, il est possible de cliquer sur le curseur et de faire bouger le mécanisme en le déplaçant avec la souris.

Moteur type Gamma :

grand format

Moteur type Beta (mécanisme rhombique) :

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Moteur type Alpha (à 2 pistons) :

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Définition : le régénérateur est un accumulateur de chaleur. Quand le gaz froid passe dans le régénérateur chaud, il se réchauffe en refroidissant le régénérateur et le phénomène inverse se produit quand le gaz chaud passe dans le régénérateur froid. Il permet ainsi d'augmenter le rendement du moteur.


Daniel Lyonnet a créé un site avec des explications et des exemples de réalisations. De plus il vend 25 Euros une brochure de 107 pages A4.

La Confrérie de Amateurs de Vapeur (CAV) , vends 2 brochures contenant des plans de moteurs stirling. (4 moteurs 14,5 euros ou 15 moteurs 33 euros).


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